Vous avez déjà sûrement été face à une situation où vous êtes face à une personne qui a toutes les qualités que vous recherchez, mais il n’y a rien à faire, il n’y a pas d’étincelle.
De même, vous avez rencontré quelqu’un avec qui vous ne partagez rien en particulier, mais qui vous attire irrésistiblement.
Cet effet est dû à l’attirance physique. Mais qu’est-ce que c’est, et comment l’expliquer ?
Nous découvrirons dans cet article quelles sont les caractéristiques considérées comme les plus attractives, et comment faire pour devenir plus attirant(e).
Attirance physique : qu’est-ce que c’est ?
L’attirance physique, c’est l’attirance esthétique et visuelle du physique d’un être humain. Elle est très souvent associée à l’attractivité sexuelle, qui est la capacité d’une personne à attirer l’intérêt sexuel ou érotique des autres. En réalité, les personnes attirantes sont perçues par notre cerveau comme étant des personnes en bonne santé, bien alimentées et fertiles, qui ont une bonne génétique et garantiront la reproduction de l’espèce humaine.
En réalité, l’attirance physique n’est pas uniquement liée à l’attractivité sexuelle : en effet, les personnes attirantes sont considérées par la société comme plus confiantes, heureuses et stables que les autres, ce qui influence fortement les comportements sociaux et a une forte incidence sur le choix d’un partenaire.
Attirance physique : comment l’expliquer ?
Les fameux phéromones, ces hormones libérées par la peau, la sueur ou la salive, agissent comme des messagers entre les individus et créent en partie l’attirance physique. Ce sont ensuite les hormones qui prennent le dessus et sécrètent dopamine, endorphine et ocytocine, ou encore les hormones sexuelles que sont les œstrogènes et la testostérone.
Mais alors, quels sont les facteurs qui nous rendent plus réceptifs au physique de certaines personnes plutôt que d’autres ?
- La santé et le système immunitaire. La santé et la complémentarité entre le système immunitaire de deux personnes favorisent l’attirance physique. En effet, d’après le CNRS, nous sommes plus attirés par des personnes au système immunitaire complémentaire afin d’optimiser le capital génétique en cas de reproduction !
- La culture et le contexte social. L’attirance physique est également influencée par les caractéristiques et valeurs de notre environnement. Par exemple, saviez-vous qu’en Chine, une femme considérée comme attirante est très mince, alors que dans les pays d’Amérique latine, ce sont les femmes avec des fortes hanches et une forte poitrine qui sont plus appréciées ?
- Les expériences amoureuses et les souvenirs. A force de vivre des expériences amoureuses, certains signes d’attirance physique vont rester ancrés dans les mémoires, et ces personnes vont avoir tendance à associer la beauté à une expérience en particulier.
- La personnalité. L’attirance physique et sexuelle naît en partie de la personnalité des potentiels partenaires : le caractère, le charisme et surtout l’intelligence d’une personne ont une forte influence sur son attractivité physique.
Attirance physique : quelles sont les caractéristiques les plus attractives ?
Selon certaines études de psychologie évolutionniste sur des hommes hétérosexuels, on peut tout de même distinguer quelques schémas classiques sur la perception de l’attirance physique. Ainsi, certaines caractéristiques seraient considérées comme plus attirantes :
- La symétrie faciale et corporelle.
- Une taille marquée et fine par rapport aux hanches.
- Plus les hommes sont âgés, plus ils sont attirés par des femmes plus jeunes car elles sont considérées comme plus fertiles. Au contraire, les adolescents préfèrent les femmes légèrement plus âgées.
- Les seins fermes et volumineux, associés à des taux élevés d’estradiol et de progestérone, et donc à la fertilité.
Cependant, ces études sont relativement controversées. En effet, le ratio taille/hanches varie selon le statut socio-économique et la société en question. Comme nous l’avions dit précédemment, les facteurs culturels modifient les perceptions de l’attirance physique : dans certaines cultures, la poitrine d’une femme est perçue comme exclusivement destinée à l’allaitement.
Attirance physique : comment être plus attirant(e) ?
Vous savez maintenant tout sur l’attirance physique et sur les facteurs qui l’influencent. Mais alors, comment améliorer son attractivité physique et sexuelle ?
- Améliorez votre odeur corporelle. Une bonne odeur corporelle indique que vous avez une bonne santé mentale et physique et affecte énormément l’attirance physique. Nous vous recommandons d’utiliser des parfums, mais également de prendre soin de vous et de faire du sport régulièrement !
- Adoptez un régime alimentaire sain. Diverses études ont démontré que nous ressentons plus d’attirance physique pour celles et ceux qui mangent sainement ! Après tout, « un esprit sain dans un corps sain ».
- Faites preuve de gentillesse et de générosité. Comme nous l’avons vu précédemment, la personnalité influence l’attractivité physique. Les personnes positives, généreuses et gentilles sont beaucoup plus attirantes aux yeux des autres.
- Adoptez une attitude mature. Une personne mature a davantage consciente d’elle-même et a davantage confiance en soi, ce qui la rend naturellement plus attirante.
- Sachez flirter et engager une conversation intéressante. Posez des questions intéressantes et profondes qui vous aide à découvrir la personne que vous désirez séduire ! Osmooz vous aidera à trouver des questions intéressantes et stimulantes qui vous aideront à avoir des discussions passionnantes avec votre partenaire.